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Je traverse des difficultés financières ou professionnelles

Mis à jour le 12/06/2018

Les actions de la MSA d'Alsace dans le contexte de crises agricoles


 
La MSA est là pour vous accompagner.
 

Pour payer les cotisations

La modulation des cotisations 
En cas de forte baisse des revenus, il est possible de demander à baisser le montant des appels provisionnels de cotisations en cours d'année.
Pour en savoir plus contactez votre comptable.
 
L'option annuelle sur l'assiette de cotisations
Il est possible de ne pas calculer les cotisations sur la moyenne des 3 dernières années de revenus et de demander un calcul uniquement sur les revenus de l'année précédente.
Pour en savoir plus contactez votre comptable.
 
Des délais de paiements
La MSA peut acccorder des délais de paiement dans la limite de 2 ans, voir 3 ans dans certaines situations. Il faut alors payer les dettes de cotisations et les cotisations en cours.

Pour assurer un revenu complémentaire à la famille

La prime pour activité
Cette aide peut être demandée sous condition de ressource.
Pour en savoir plus contactez votre comptable.

La CMU Complémentaire
Cette aide peut être demandée sous condition de ressource.
Cette aide peut permettre la prise en charge de ses dépenses en cas de maladie avec le tiers payant.
Les revenus du conjoint sont pris en compte.
Une activité salariée
Germa ou les services de remplacement ou des strucutures du secteur agricole cherchent des salariés qualifiés. Le statut de salarié permet d'apporter un revenu complémentaire à la famille.
 

Pour un soutien plus personnalisé

Un accompagnant social de la MSA peut vous apporter un soutien plus personnalisé et un accompagnement vers le chagement.

Des aides financières ponctuelles sont aussi possibles pour les dépenses de santé, des aides aux études pour les enfants, des aides pour payer le service de remplacement...

En cas d'épuisement, de détresse, ou de mal être, un accompagnant social apporte de l'aide, de l'écoute, en toute confidentialité.

Après étude de la situation financière de l'entreprise, une aide au paiement des cotisations (dans la limite de 5 000 euros) peut être envisagée.
Pour en savoir plus contacter votre comptable.

Comment demander ou vous informer sur ces aides ?

Par mail
crisesagricoles.blf@alsace.msa.fr
 
Par téléphone
 03 88 81 75 95
 
Besoin de parler, pour ne pas rester seul face aux difficultés ?
Agri-écoute
09 69 39 29 19
Ecoute anonyme par des bénévoles formés.
24h sur 24, 7 jours sur 7
 

J'attends ou j'élève un enfant

Mis à jour le 12/06/2018

Prime de naissance « Bienvenue à la MSA» de 250 euros

 
En plus de la prime à la naissance légale, la MSA d'Alsace verse une prime de Bienvenue d'un montant de 250 euros afin de contribuer aux dépenses de la famille liées à la naissance ou à l'adoption d'un enfant.
 

A qui s'adresse cette aide ?

 
Cette aide s'adresse à toutes les familles dès lors qu'elles perçoivent de la MSA des prestations familiales.
 
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Sans condition de ressource Evaluation par un accompagnant social Sous conditions de ressources Validation par le CPASS*
     
*Commission Paritaire d'Action Sanitaire et Sociale
 

Quelles sont les modalités pratiques ?

 
250 € par enfant né à partir du 1er janvier 2017.
 
Versement unique et automatique après la naissance.
 

Comment demander ou vous informer sur cette aide ?

Contactez le service de l'action sociale de la MSA d'Alsace.
 
Par mail
actionsociale@alsace.msa.fr
 
Par téléphone
Adhérents actifs : 03 88 81 75 17
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Si nécessaire laissez un message indiquant votre nom et vos coordonnées afin d'être recontacté.
 
Par votre espace privé
pour un meilleur suivi de votre demande utilisez les services en ligne :
"Mes messages, mes réponses"


 

Je suis en situation de maladie ou d'handicap

Mis à jour le 12/06/2018

La maladie et le handicap entraînent des changements dans notre vie et nécessitent des aménagements. La MSA d'Alsace vous accompagne dans vos démarches :

Aide au remplacement du chef d'exploitation

 
En tant que chef d'exploitation, une maladie, une hospitalisation ou un décès peut mettre votre entreprise en péril. En cas d'arrêt de travail ou d'hospitalisation, vous pouvez faire appel au service de remplacement en agriculutre de votre département (adresses ci-dessous)

La MSA peut accorder jusqu'à 20 jours par an d'aide pour prendre en charge le service de remplacement. L'aide est de 95€ par jour sans condition de ressource.
 

A qui s'adresse cette aide ?

- Les chefs d'exploitation à titre exclusif, principal ou secondaire, non titulaire d'une pension de retraite
- Le conjoint collaborateur
- L'aide familial en cas d'hospitalisation
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Sans condition de ressource Evaluation par un accompagnant social Sous conditions de ressources Validation par le CPASS*
     
*Commission Paritaire d'Action Sanitaire et Sociale

Que faut il savoir ?

En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, votre demande doit être adressée à la Caisse d'Assurance Accident Agricole de votre département (CAAA).

Quelles sont les modalités pratiques ?

La demande est instruire, sur devis par la Maison départementale des personnes handicapées  
- contacter la MDPH du Bas-hin  MDPH 67
- contacter la MDPH du Haut-Rhin  MDPH 68

 

Comment demander ou vous informer sur cette aide ?

Contactez directement le service de remplacement de votre département  :


 
Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68)

SERVICE DE REMPLACEMENT
BAS-RHIN
2, Rue de Rome
Espace Européen de l'Entreprise
67300 Schiltigheim
 
Tél. : 03 88 19 17 02
 
sdra67@wanadoo.fr
 
SERVICE DE REMPLACEMENT
HAUT-RHIN
11, Rue Jean Mermoz
BP 38
68127 Sainte Croix en Plaine
 
Tél. : 03 89 22 28 30
 
sdra68@wanadoo.fr
 
Services de remplacement 
du Bas-Rhin :

Cliquez ici pour accéder au site internet
 
Services de remplacement 
du Haut-Rhin :

Cliquez ici pour accéder au site internet
 
 

La Paje accompagne les jeunes parents


Nous rencontrer en Alsace

Mis à jour le 09/06/2018

Nos points d'accueil

Pour tout renseignement

03 89 20 78 68

Du Lundi au Vendredi de
9h à 12h - 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)
 
 
Lieu Adresse
ALTKIRCH
 
Maison de la MSA
39 avenue du 8ème Régiment de Hussard
Quartier Plessier
Bâtiment 6
68130 Altkirch

Uniquement sur rendez-vous
Mardi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
Jeudi : 8h30 – 12h & 14h00 – 16h30

FERME les 19 et 28 juin

Prendre rendez-vous
 
BRUMATH
 
7 rue de l'Abattoir
67170 Brumath

Uniquement sur rendez-vous
Jeudi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30

Prendre rendez-vous

 
COLMAR
 
9 rue de Guebwiller
68023 COLMAR Cedex
 
Uniquement sur rendez-vous
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
8h30 – 12h & 13h30 – 17h

Prendre rendez-vous

 
DRULINGEN
 

Maison des Services
6 rue Weyer
67320 Drulingen

Lundi : 9h  12h & 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30

FERME le 21 et 28 juin
 

Point d'acces numérique (MSAP) :
Du lundi au jeudi :
8h – 12h & 13h – 16h45
Vendredi :
8h – 12h. Fermé l'après-midi

 
HOFFEN
 
25 rue des Tilleuls
67250 Hoffen
 
Uniquement sur rendez-vous
Lundi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
Mercredi : 9h – 12h
FERME le 20 et 27 juin
 
MOLSHEIM
 
Ecospace – Immeuble le Xénium
30 rue des vergers
67120 Molsheim

Uniquement sur rendez-vous
Lundi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
FERME le 4 et 14 juin 
 
 
MULHOUSE
 
Locaux CAAA
132 avenue Robert Schuman
(en face du Kinépolis)
68100 Mulhouse

Uniquement sur rendez-vous
Jeudi : 8h30 - 12h & 14h - 16h30

FERME le 7 juin 

Prendre rendez-vous

 

OTTMARSHEIM

 
Maison de services au public (MSAP)
(Bureau de poste)
1 rue du Général de Gaulle
68490 Ottmarsheim 

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi :
9h – 12h & 14h – 17h15
Samedi :
9h - 12h15

 
RIBEAUVILLE 23 av. du Général de Gaulle
68150 Ribeauvillé
 
Lundi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
Mercredi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30


 
SAVERNE Le Patio
Cour du Cinéma Cubic
133 Grand'Rue
67700 Saverne
 
Mardi : 9h - 12h & 13h30 - 16h30
FERME le 26 juin
 
SELESTAT
 
7 route d'Orschwiller
67600 Sélestat
 
Uniquement sur Rendez-vous
Mardi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30
 
 
SOULTZ
 
3 route de Cernay
(à côté de la Cave Vinicole du Vieil Armand)
68360 Soultz
 
Lundi : 9h – 12h & 13h30 – 16h30

 
STRASBOURG
 
10 rue Sainte Marguerite
67000 Strasbourg
 
Uniquement sur rendez-vous
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
8h30 – 12h & 13h30 – 17h

Prendre un rendez-vous

 

Ateliers Seniors

Pour retrouver toutes activités proposées par Atout Age Alsace, rendez-vous sur le site internet. En cliquant ci-dessous.


Agenda des événements près de chez vous

Mis à jour le 07/06/2018

Agenda tout public

 
Événements

1, 2, 3 sommeil 

"Le sommeil des enfants de moins de 3 ans", cycle de plusieurs ateliers. 

Du 22 mai au 19 juin 2018 à Sélestat
En savoir +

Mieux-être en tête 

Session de plusieurs ateliers sur la santé au travail 

Atelier : L'affirmation de soi - 12 juin 2018 à Kientzheim
Atelier : Vers qui m'orienter ? A qui parler ? - 18 juin 2018 à Kientzheim
Atelier : Activité détente - 26 juin 2018 à Kientzheim
En savoir +

Conférence " Trop d'autorité, pas assez ? Comment trouver le juste milieu avec mon ado ? "


L'association "Parents tout simplement" abordera plusieurs question autour de la période de l'adolescence. 

Vendredi 15 juin à 20h00 à Sélestat
 
En savoir +

Finale du concours de Labours 2018

Les finales de labour organisées par les Jeunes Agriculteurs sont des moments conviviaux mais privilégiés pour pouvoir changer ensemble.

Bas Rhin le : 19 août 2018 à Sainte Croix en Plaine
Haut Rhin le : 26 août 2018
En savoir +

La réduction sociale téléphonique


Les vacances approchent : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie !


Nos Chiffres Clés et Résultats Financiers

Mis à jour le 06/06/2018

296 salariés 12 points d'accueil à travers toute l'Alsace 528 délégués répartis sur tout le territoire 61 000 adhérents en maladie, soit 3% de la population alsacienne 71 000 adhérents en retraite

Nos résultats financiers en Alsace


 

Résultats Financiers
Année 2017
Les Résultats Financiers 2017
Année 2016
Les Résultats Financiers 2016
Année 2015
Les Résultats Financiers 2015
Année 2014
Les Résultats Financiers 2014
Année 2013
Les Résultats Financiers 2013
Année 2012
Les Résultats Financiers 2012
Année 2011
Les Résultats Financiers 2011
Année 2010
Les Résultats Financiers 2010

La MSA vous propose



A noter

Pensez à déclarer vos revenus professionnels pour le 10 août 2018


Vos accompagnants sociaux

Mis à jour le 04/06/2018

A partir du 2 juillet et jusqu'au 31 août, la permanence de nos travailleurs sociaux s'organisera de la manière suivante : 

 
  • Haut Rhin : tous les jeudis matins au 03.68.09.79.62
  • Bas Rhin : tous les lundis matins au 03.88.81.75.65
 


Déclaration des revenus professionnels


Réforme du régime de Sécurité sociale étudiant


Déclarez vos revenus professionnels (DRP)


Zoom sur ...

Le prélèvement à la source, ça change quoi pour moi ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. Si vous êtes imposable, votre retraite et certains revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, maternité...) versés par la MSA seront concernés. Faites le point


La MSA au salon Preventica

A l'honneur cette année : la réalité virtuelle

La MSA sera présente au salon Preventica à Lyon du 29 au 31 mai. Venez vivre l'expérience de la réalité virtuelle dans une situation à risque pour prévenir les chutes de hauteur. Rendez-vous sur le stand F60.


Nouveau Tesa : vos questions, nos réponses


Gestionnaire de prestations assurance maladie

Mis à jour le 22/05/2018

Nous recherchons un gestionnaire de prestations assurance maladie H/F. Le poste est à pourvoir pour juin sur Strasbourg.

Le/ la gestionnaire de prestations assurance maladie (H/F) verra son activité répartie à :
 
50% au sein du domaine Santé pour :
  • Prendre en charge les remboursements des feuilles de soins
  • Gérer les flux informatiques émanant des offreurs de soins en vue de les rembourser
  • Vérifier la cohérence des flux informatiques et procéder à leur validation
  • Analyser et traiter les rejets ainsi que les signalements informatiques
  • Contribuer aux actions collectives du service et de l'entreprise
50% au sein de la Plate-forme Téléphonique pour :
  • Assurer la réponse aux appels téléphoniques,
  • Apporter une réponse globale aux questions, renseigner les adhérents dans l'accomplissement de leurs formalités et les aider, le cas échéant à remplir leurs dossiers. 
 
Compétences nécessaires : 
  • Bonne connaissance de la législation sociale
  • Outils bureautiques
  • Réaliser des opérations de liquidation de prestations maladie, retraite ou invalidité
  • Sens du service client
 
Qualités professionnelle : 
  • Travail en équipe, 
  • Rigueur, 
  • Réactivité.
 
Informations complémentaires : 
  • Contrat : CDI
  • Durée du travail : 28H Horaires normaux 
  • Salaire : Mensuel de 1232.85 Euros sur 13 mois

Gestionnaire santé en assurances (H/F)

Mis à jour le 22/05/2018

Nous recherchons un gestionnaire santé en assurances basé sur Colmar. Poste à pourvoir en juin 2018.

Technicien(ne) au secteur Gestion pour le compte de tiers, vous serez placé (e) sous l'autorité du Responsable hiérarchique du domaine Santé/GPCD, Vous aurez notamment pour missions de traiter les dossiers relevant du secteur Gestion pour le Compte de tiers (GPCD) tant pour l'aspect Cotisations que Prestations pour la population agricole et non agricole.
 
ACTIVITES :
  • Gérer les dossiers pour permettre l'appel des cotisations d'assurance complémentaire (enregistrement des bulletins d'adhésion, résiliations )
  • Etablir les devis pour les professionnels de santé et les assurés
  • Saisir les remboursements des prestations complémentaires
  • Assurer le recouvrement pour le compte de tiers sur la partie précontentieuse
  • Notifier les indus de prestations
  • Assurer l'accueil téléphonique du secteur GPCD
 
COMPETENCES : 
  • Conseiller un client en matière de gestion d'assurance
  • Déclencher des appels à cotisation
  • Etudier une demande client
  • Mettre à jour les fichiers des assurés et tiers
  • Réaliser des opérations de liquidation de prestation maladie, retraite ou invalidité
  • Transmettre des documents contractuels à des clients
  • Transmettre des éléments de contentieux pour traitement
  • Traitement de texte

Informations utiles
Type de contrat : CDI 
Durée du travail : 35H Horaires normaux 
Salaire : Mensuel de 1541.07 Euros sur 13 mois
Avantages : Chèque repas, Mutuelle 
 

Pour aller plus loin

Conseil santé :
La maladie de Lyme
Maladie de Lyme
Cette émission enregistrée lors du Salon de l’Agriculture fait le point sur la maladie de Lyme transmise par les tiques.

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?


Information importante

Afin de traiter vos dossiers dans les meilleurs délais, notre accueil téléphonique sera exceptionnellement fermé les matins du 14 au 18 mai.
Nous restons à votre disposition les après-midi cette semaine-là.

 


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