Actualités
La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson
Faire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.
Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire
La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.
Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !
Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.
Nouveau Tesa : deux nouveaux tutoriels pour vous guider dans vos démarches
Comment déclarer une embauche avec le nouveau Tesa ? Comment établir un bulletin de paie ? La MSA met à votre disposition deux nouveaux tutoriels vidéo sur son site dédié pour faciliter vos déclarations avec le nouveau Tesa.
Information importante
Suite à des problèmes techniques, il se peut que vous rencontriez des difficultés pour joindre votre MSA. Nos équipes sont mobilisées pour résoudre ce dysfonctionnement dans les plus brefs délais. Vous remerciant de votre compréhension.
Participez au tchat « Posez les jalons de votre nouvelle vie ! »
Comment rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté ? Posez vos questions dès à présent et connectez-vous le 10 avril à 9 heures pour échanger avec nos experts !
Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service
Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.
Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé
Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".
Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts
Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.
Renonciation à la mesure d'exonérations TO au profit de la réduction Fillon
Les employeurs peuvent chaque année renoncer au dispositif travailleurs occasionnels (TO) au profit de la réduction Fillon. En raison de la généralisation de la DSN, la demande de renonciation doit se faire au plus tard le 31 mars 2018.
La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants
Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.
Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.
Nouveau TESA : La MSA d'Alsace vous accompagne
Vous allez prochainement démarrer le nouveau TESA ? La MSA d'Alsace met en place des ateliers spécifiques pour aider les employeurs concernés par le service en ligne et ses fonctionnalités.
La MSA vous donne la parole au Salon International de l’Agriculture
Des experts de la MSA vous répondent en direct sur des sujets liés aux démarches de sécurité sociale : aides au logement, minima sociaux, retraite, santé, DSN, TESA. Posez vos questions dans les jours qui précèdent l’émission ou en direct sur MSA TV.
Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?
Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Faites le point en fonction de votre situation fiscale pour savoir si vous êtes concerné par cette mesure.
La MSA sur Twitter @msa_actu
Agenda
Octobre rose
Des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein partout en France, tout au long du mois d'octobre.