En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Gare aux tiques : une action MSA qui prend de l'ampleur en Alsace

Mis à jour le 18/06/2015

La MSA d'Alsace, forte de son expérience en la matière, prévoit l'implantation de 30 panneaux dans les 3 années à venir. Cette action est le résultat d'un partenariat fructueux avec l'ONF (Office National des Forêts), Mutualia, le Régime local agricole, les communes et l'ARS (Agence régionale de santé).

Campagne Gare aux Tiques

 

La MSA d'Alsace et les tiques : une histoire de longue date


Cela fait 20 ans que le service de Santé au travail de la MSA d'Alsace s'intéresse aux maladies transmises par les tiques. En effet, si le problème touche toute la France, il est particulièrement fréquent en Alsace, région infestée par ces petites bestioles.
La MSA a ainsi initié une campagne de sensibilisation nommée « Gare aux tiques », qui regroupe un certain nombre d'actions : diffusion de dépliants d'information, site Internet www.gareauxtiques.fr avec adresse mail dédiée (gare-aux-tiques@alsace.msa.fr), conférences-débats, stands d'information et implantation de panneaux d'information dans les zones naturelles fréquentées par les promeneurs.
 
Au départ, l'action était destinée essentiellement aux ressortissants de l'institution travaillant en milieu forestier, mais très vite, la MSA d'Alsace a compris la nécessité de sensibiliser le grand public et a décidé de développer son action qui fait aujourd'hui référence.
 

Informer le grand public
 

Afin de sensibiliser au mieux les familles, la MSA propose aux communes l'implantation de panneaux d'information sur les risques liés aux piqûres de tiques : comment s'en prémunir, comment réagir en cas de piqûre, comment déceler au plus vite une éventuelle infection... Installés en forêt, ils ont un impact important sur les populations locales et les promeneurs.
Avant celui de Schweighouse, 4 panneaux ont été implantés dans la Région : dans la Forêt de Haguenau, au Champ-du-feu, dans la Forêt de Neuland et au barrage de Kruth-Wildenstein.
L'inauguration d'un panneau est l'occasion de convier les écoles et les associations locales pour les sensibiliser à travers des animations (quizz, jeu de marelle pédagogique, tire-tiques à gagner) ou des promenades pédagogiques. La MSA propose également l'organisation de conférences-débats sur le sujet, animées par des médecins et des conseillers de prévention des CAAA d'Alsace (Caisse d'Assurance Accidents Agricole).
Après Schweighouse, ce sera au tour notamment de Benfeld, Labaroche ou encore Bischhofsheim de s'équiper de leur panneau !
L'ARS aux côtés de la MSA 
En 2014, la MSA et l'ARS ont signé un partenariat, engageant l'ARS à financer la fabrication des 30 panneaux, ce qui représente un investissement de 30 000 €.
 

Petit rappel sanitaire :

Les tiques sont des vecteurs très importants de maladies. En Alsace, la maladie de Lyme est actuellement la plus préoccupante avec environ 3000 nouveaux cas chaque année. A cette maladie liée aux tiques, plutôt connue, viennent s'en ajouter d'autres en constante évolution telles que les babésioses, la Tularémie, la Fièvre Q ou la Méningo-Encéphalite à Tiques (MET).
Les tiques vivent en milieux humides (forêt, bois, prairies…), dans les parcs et les jardins. Une simple piqûre suffit pour être infecté.
 

Afin de limiter les risques, 4 règles à retenir :

- S'inspecter minutieusement le corps au retour de promenade 
- Retirer la tique le plus précocement possible, au mieux avec un tire-tique, sinon avec les doigts en tournant doucement toujours dans le même sens (pas d'éther, contrairement aux idées reçues). Plus la tique est fixée longtemps, plus le risque de transmission et de maladie augmente.
- désinfecter la zone de piqûre
- Surveiller qu'aucune rougeur n'apparaisse autour de la zone d'infection dans les jours ou les semaines suivantes. En cas de rougeur ou d'altération de l'état de santé, aller consulter et informer le médecin de l'incident.

 
Toutes les infos sur : www.gareauxtiques.fr
 
 

Près de chez vous

Pour être au plus proche de vous la MSA Alsace vous propose des rencontres sur des sujets au coeur de voter quotidien :
atelier "Bien Veillir", action "Gare aux Tiques", conférence-débat, table-ronde, évement, stress au travail, cuisine pédagogique etc