En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Concours Le Pré Vert : hommage aux travaux des élèves du CFA d'Obernai

Mis à jour le 28/05/2015

Ils n'ont peut-être pas été primés, mais les apprentis du CFA d'Obernai ont fait parti du peloton de tête et leur projet a été sélectionné parmi les 33 meilleurs !

Une Bande Dessinée « Surfe en liberté ! »

L'objectif du concours Le Pré Vert est de sensibiliser et de responsabiliser des élèves citoyens sur une thématique de société en lien avec leur quotidien. Cette année, ils étaient amenés à réfléchir sur leur responsabilité en matière de santé vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres, en réalisant une bande dessinée.
 
 
 
Issus du DIMA (Dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance), ces jeunes élèves âgés d'une quinzaine d'année ont proposé un travail tout à fait singulier, puisqu'ils ont choisi d'aborder la question des dangers d'Internet. Ils ont été accompagnés par Hervé Zipfel, intervenant spécialisé sur les problématiques liées aux jeunes et à Internet. Dans « Surfe en liberté ! », nos dessinateurs en herbe mettent en scène Wifi le robot qui se fait attaquer par de méchants virus ou Sympatho la souris, qui manquent de se faire piéger sur une plage par un requin malveillant qui lui propose de « l'accepter comme ami ».
 
 
 
Quand on parle de « santé » on ne pense pas de prime abord à la question d'Internet. Pourtant, quand on apprend que, selon une enquête du Ministère de l'éducation nationale[1], 1 collégien sur 5 est victime de cyber-violences (harcèlement, brimade, moquerie sur les réseaux sociaux ou encore pédophilie en ligne), on se dit que ces jeunes ont eu bien raison de souligner le problème. C'est sans doute ce qui fait toute l'originalité de leur travail que la MSA d'Alsace tenait à saluer !
 

Près de chez vous

Pour être au plus proche de vous la MSA Alsace vous propose des rencontres sur des sujets au coeur de voter quotidien :
atelier "Bien Veillir", action "Gare aux Tiques", conférence-débat, table-ronde, évement, stress au travail, cuisine pédagogique etc