En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Tourisme-Handicap

Mis à jour le 02/05/2013

Sensibilisation des fermiers-aubergistes à l'accueil des personnes handicapées

Ensemble en ferme-auberge

L'accueil des personnes handicapées

La MSA d'Alsace, dans ses missions d'organisme de protection sociale, conduit une politique d'action sanitaire et sociale en direction de ses adhérents les plus vulnérables grâce au plan d'action sociale. Elle a conclu avec la Caisse Centrale de MSA un programme d'actions intitulé « la MSA avec les personnes handicapées ».

La MSA d'Alsace compte parmi ses adhérents pas moins de 65 fermes-auberges. Ces établissements accueillent en grand nombre un public de personnes retraitées, âgées plus ou moins autonomes. De plus, et bien souvent, leur emplacement en pleine nature et la présence des animaux incitent bien des structures de personnes handicapées à venir vers les fermes-auberges pour un temps récréatif et de loisirs.

C'est donc tout naturellement que la MSA d'Alsace s'est tournée vers l'association des fermes-auberges du Haut-Rhin et son pendant bas-rhinois pour initier une collaboration dont les objectifs sont multiples :

sensibiliser les fermiers-aubergistes à l'accueil des personnes handicapées
les informer de la réglementation en vigueur en matière d'accessibilité : la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose une accessibilité des établissements recevant du public (ERP) en 2015
les accompagner dans les projets individuels d'adaptation des structures, afin de promouvoir une image de qualité d'accueil en milieu agricole et rural au delà de la nécessaire mise en conformité
inciter les fermes-auberges à entrer dans une démarche de labellisation Tourisme et Handicap
soutenir financièrement les fermes-auberges qui souhaitent réaliser des aménagements favorisant l'accueil des personnes handicapées

 

La labellisation :

A ce jour, 18 fermes-auberges au total ont été diagnostiquées.
  • Pour 9 d'entre elles, la démarche a abouti au label Tourisme et Handicap pour un ou plusieurs handicaps. La MSA d'Alsace prend en charge pour ces établissements, la location de la plaque avec le logo du label.
  • Pour 2010, trois fermes-auberges haut-rhinoises ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour un diagnostic qui sera réalisé avant l'été.

Un soutien financier :

La MSA d'Alsace va jusqu'au bout de son engagement dans cette démarche en soutenant financièrement les fermiers-aubergistes réalisant des aménagements en vue de la mise en accessibilité de leur établissement.

Edition d'un guide des bonnes pratiques
« Ensemble en ferme-auberge »


Tiré à 4 000 exemplaires, le document a été entièrement financé par la MSA. Il fait suite aux sensibilisations menées en 2006 et 2007 en rappelant quelques points évoqués lors de ces journées. Il a été réalisé en partenariat avec l'Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin, l'Association des Paralysés de France du Haut-Rhin, l'Institut pour Déficients Sensoriels Le Phare et l'Association des Fermes-auberges du Haut-Rhin.

Le guide s'adresse aux fermiers-aubergistes et à leur personnel mais aussi plus largement à tous les acteurs du tourisme rural en leur donnant des pistes simples et concrètes pour soigner leur accueil et aménager le cadre de leur établissement en fonction des différents types de handicap. 

Ce guide est disponible auprès du service Communication de la MSA d'Alsace
communication@alsace.msa.fr


A télécharger :
Guide de bonnes pratiques d'accueil des personnes handicapées